Archives octobre 2019

LES 7 STADES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER : À QUOI S’ATTENDRE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER PRÉCLINIQUE À LA MALADIE D’ALZHEIMER EN PHASE TERMINALE ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive qui se développe lentement et s’aggrave graduellement, généralement sur une période de plusieurs années. Elle influe sur la mémoire, la pensée, le langage, la résolution de problèmes et même sur la personnalité et le mouvement au fur et à mesure que la maladie progresse. Bien que les symptômes ne soient pas les mêmes pour tout le monde et que la maladie puisse progresser à un rythme différent pour chaque individu, il existe une trajectoire similaire que la plupart des gens suivent au fur et à mesure que la maladie évolue. La progression typique de la maladie d’Alzheimer peut se décomposer en trois, cinq ou sept stades.


MALADIE D’ALZHEIMER ET EXERCICE PHYSIQUE

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative dans laquelle les cellules du cerveau sont détruites, entraînant une perte des fonctions cognitives, de la mémoire et physiques. La MA touche surtout les personnes âgées et est la principale cause de démence. Environ 332 000 Australiens étaient atteints de démence en 2014, et ce nombre devrait atteindre 550 000 personnes d’ici 2030, et 891 000 personnes d’ici 2050. L’augmentation de l’incidence de la MA s’explique principalement par le vieillissement de la population australienne, dû à l’allongement de l’espérance de vie et à l’augmentation du taux de natalité après la guerre (la génération des « baby-boomers »).


Mois mondial de la maladie d’Alzheimer : Les meilleurs exercices pour stimuler le flux sanguin vers votre cerveau

Des études ont démontré que l’exercice physique peut réduire le risque de démence vasculaire et d’Alzheimer. L’exercice peut profiter directement aux cellules du cerveau en augmentant la circulation du sang et de l’oxygène dans le cerveau.

Les résultats du Laboratoire de recherche neurovasculaire, dirigé par le professeur Damian Bailey de l’Université de South Wales, ont transformé notre compréhension des radicaux libres et de la manière dont ils peuvent influencer le vieillissement du cerveau humain. Les nouvelles études de Damian sur l’entraînement cérébral ont sensibilisé le public aux bienfaits cérébrovasculaires de l’activité physique, qui aide à améliorer la circulation sanguine et l’apport d’oxygène au cerveau, réduisant ainsi le risque d’AVC et de démence.